Yoga enfant
Responsable : Jean-Luc Levecque
Nom du professeur : Céline Garcia
Lieu : Salle Diakow
Jours / Horaires : Le mercredi de 18H30 à 19H30
Public : Enfant
Tarif 2024/2025 : 105 € Beine-Nauroy 115 € extérieur
Présentation
Les bienfaits du yoga sur les enfants ont été relatés et synthétisés dès 2018 dans une revue d’étude menée par le département des sciences du mouvement d’une université du New Jersey, qui a conclu notamment une réduction de l’anxiété chez l’enfant et l’adolescent.
Conscients des bienfaits de cette pratique pour l’adulte, pourquoi hésite-t-on encore à initier nos enfants ? – Ils ne restent pas longtemps concentrés ? – ils bougent tout le temps et peut être doutez-vous qu’ils soient capables d’entrer dans une posture et d’y rester ?
Leurs nombreuses capacités, parfois insoupçonnées
Pour nombre d’entre nous, adultes, nous avons besoin de nous astreindre à un moment de calme pour se concentrer et rentrer dans une posture. L’enfant, lui, dispose de toutes les ressources pour effectuer ces mêmes postures presque sans y penser. Le secret réside dans son esprit de curiosité qui lui donne envie « d’essayer » et aussi, certainement, dans une pédagogie subtile et ludique de l’enseignement du professeur de yoga.
Yoga pour enfant : 3 postures d’animaux pour s’initier
Alors que l’enfant est en premier lieu observateur, la volonté de partager, s’intégrer, et mimer, agit comme un stimulateur et le motive à devenir acteur de sa propre pratique.
Les bénéfices propres à l’enfance
Encouragé à prendre conscience du fonctionnement de son corps, au travers de différents exercices et techniques du yoga, l’enfant découvre la possibilité d’avoir un certain contrôle sur lui, face à tout ce qui lui échappe et tout ce qui peut lui faire peur. Lorsque certaines postures apaiseront le mental et permettront d’acquérir une certaine sérénité aux enfants les plus volubiles, d’autres postures, concentreront une énergie et une force nouvelle aux enfants plus calmes et dans l’introspection.
Et si on essayait…
Je vous propose 2 enchaînements courts, pour des enfants de 5 à 12 ans.
L’un est destiné aux enfants pleins d’énergie qui pourraient rencontrer des difficultés à se canaliser. L’autre est au contraire destiné aux enfants plus introvertis ou qui manquent d’assurance.
- Enchainement du p’tit yogi intrépide
- Enchainement du p’tit yogi prudent