Centre d'Animation de Beine-Nauroy

Sophrologie

Responsable             :   Jean-Luc Levecque

Nom du professeur  :   Céline Garcia

Lieu                             :   Salle Diakow

Jours    /   Horaires  Le mercredi de 19H00 à 20H00

Public                          :  Adulte / Adolescent

Tarif 2023 / 2024     :  105 € Beine-Nauroy  115 € extérieur

Présentation

Céline Garcia, professeure de yoga et sophrologue formée à l’école française Catherine Aliotta (première école de France habilitée à délivrer une Certification Professionnelle de Sophrologue inscrite au RNCPavec la méthode non caycédienne.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. 

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

(Source : La chambre syndicale de la sophrologie)

 La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer ses capacités connues ou qui reste en sommeil.

 

Sa pratique allie une bonne écoute, une attention dirigée vers le sophronisé (= la personne qui vient voir un/e sophrologue), une bienveillance et un non-jugement qui permet de s’adapter aux besoins de la personne.

 

Pendant les séances en groupe ou de façon individuelle, le/la sophrologue propose des exercices, le plus souvent assis ou debout, qui allient les respirations, les mouvements doux du corps et une phase d’écoute de ses ressentis.

 

Les séances se terminant toujours par un exercice de méditation qui permet au sophronisé d’être à l’écoute de ses ressentis et de prendre conscience de ses besoins.

 

Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie, a su regrouper des méthodes de bien-être millénaire comme le yoga, la méditation zen, le bouddhiste et des méthodes plus récentes comme la méthode Coué, l’hypnose, la psychanalyse, la méthode Vittoz… Et bien d’autres concepts thérapeutiques du 20e siècle.

 

De par mon expérience en yoga, mon objectif est de vous fournir une expérience personnalisée qui vous permet de vous connaître et d’avoir une vision juste de vos besoins quotidiens de bien ou de mieux-être.

 

Vous avez les clés de votre sérénité et vous en avez conscience !

 

Mon approche/ ma vision de la sophrologie :

Lorsque je me suis intéressée à la sophrologie, j’aimais l’idée de ce fil conducteur entre la sophrologie et les techniques utilisées dans le yoga.

Son approche plus personnalisée et encadrée rassure les personnes pour qui les pratiques de bien-être tel que le yoga reste peu accessible et peu compréhensible.

Mon cursus :

Jeune diplômée de l’école de sophrologie non caycédienne, Catherine Alliotta (IFS) (2023).

Ma démarche en tant que professeure de yoga :

Comme je suis attachée aux valeurs de bienveillance et de douceur dans mon activité de professeure de yoga, la sophrologie apparait comme une pratique idéale dans une société qui laisse peu de place à l’introspection.

La sophrologie accompagne efficacement les personnes dans leur démarche personnelle de mieux-être, au quotidien.

La sophrologie et le yoga, les différences, les points communs :

Les différences :

Pas de message spirituel et de référence à une autre culture dans la sophrologie.

Tout est basé sur l’éveil aux différents ressentis de la personne sophronisée.

Les points communs : le respect et la bienveillance envers la personne sophronisée ou l’élève. Une attention particulière lui est offerte afin de répondre à ses besoins de bien-être dans le respect de ses capacités.

La respiration est au centre des effets bénéfiques et de l’ouverture aux ressentis positifs recherchés.

Mon offre pour cette rentrée au CAB :

En petits groupes, je vous invite à vous retrouver autour de besoins universelles inspirés des demandes de bien-être d’une population toujours plus sollicitée et stressées.

Alors si vous souhaitez expérimenter cette pratique qui fait de plus en plus d’émules, n’hésitez pas à faire une séance découverte de la sophrologie.

Fiche d'inscription en téléchargement ou à remplir en ligne

Retour en haut
Aller au contenu principal