Centre d'Animation de Beine-Nauroy

Self défense

Responsable             :   

Nom du professeur  :   Laurent Damerose

Lieu                             :   Salle polyvalente    

Jours    /   Horaires  Le mardi de 20H00 à 21H00

Public                          :  Adulte Adolescents 

Tarif  2023/2024     : 105 € Beine-Nauroy  115 €  extérieur  

                                       

Présentation

Né au temps des samouraïs, la self défense / jujitsu fait la synthèse d’un patrimoine technique visant le contrôle d’un adversaire à mains nues, une richesse japonaise unique au monde ! Entraînant son corps comme une arme, le jujitsuka connaît les clés douloureuses, il sait frapper et projeter. Au-delà, il s’entraîne à percevoir et maîtriser dans le présent l’enjeu universel toujours renouvelé de la défense personnelle. Sans peur et sans illusion, à la fois souple et ferme comme le bois d’une lance, il aborde le monde qui l’entoure avec le sens du réel, de bons appuis au sol et un cœur fort.

La SELF DEFENSE (JUJITSU), L’ESPRIT SAMOURAÏ
Au commencement était le champ de bataille, lors des affrontements de clans à l’âge guerrier du Japon. Fort de son sabre et de sa lance, le samouraï en était pourtant parfois privé pendant l’affrontement. Il devait alors savoir faire face à mains nues aux adversaires, être capable de bloquer, de projeter, de briser et de maintenir. À partir du XVIIe siècle et la période Edo, la paix entre les provinces japonaises a permis de laisser les lames au fourreau, mais a renforcé encore l’importance de ces techniques complémentaires, devenues techniques principales.
Dans les couloirs des palais comme dans les salles de police et les écoles, les besoins se sont multipliés. Variées dans leurs méthodes et dans les techniques mises en avant : frappes, projections, contrôles, clés articulaires, etc.
La capacité à s’adapter à la force et à l’intention d’un adversaire, en faisant en sorte d’utiliser sa volonté agressive contre lui.
La défense personnelle est en premier lieu la gestion de la peur lors d’une agression. L’enseignement de la défense personnelle est souvent basé sur des arts martiaux ou sports de combat avec toutefois une différence de taille : les arts martiaux, portent une attention particulière au respect de l’adversaire, parfois même nommé « partenaire ».

Les aspects « bien-être et sécurité » sont de nos jours des axes de développement dans un contexte national, hélas, lié à la sécurité des personnes.
La self-défense est la connaissance et la maîtrise de principes et techniques simples, réalistes permettant de se soustraire mais aussi le cas échéant de répondre efficacement à une attaque.
La self-défense intelligente est donc une pratique multidisciplinaire mêlant, maîtrise mentale, physique, technique et tactique afin de préserver son intégrité physique ou celle d’autrui par une conduite responsable motivée par le respect de la légitime défense.

Fiche d'inscription en téléchargement ou à remplir en ligne

Retour en haut
Aller au contenu principal